Chirurgie Esthétique
La chirurgie esthétique du visage joue désormais un rôle prépondérant dans notre société actuelle, avec une envie de plus en plus préssente de rester attrayant voire de rajeunir. C’est une chirurgie du détail, dans laquelle de nombreux progrès ont été réalisés, permettant d’éviter les visages tirés et figés d’autrefois pour des résultats plus naturels.
La génioplastie est une intervention du menton qui donne d’excellents résultats. Le plus souvent, réalisée pour avancer un menton fuyant, elle peut également être indiquée pour reculer un menton trop projeté. Le redressement du menton par une prothèse est une méthode simple et très efficace pour rétablir l’harmonie du visage. En insérant un implant de menton en silicone, le profil de votre visage se rééquilibre. des implants mandibulaires sont également possibles.
La rhinoplastie ultrasonique est un nouveau procédé pour remodeler de façon très précise les structures osseuses du nez, grâce à des instruments adaptés et miniaturisés. La rhinoplastie aux ultrasons trouve sa place de choix dans les rhinoplasties de réduction, visant à corriger une bosse nasale ou à affiner les contours du nez. Au cours de l’intervention, la rhinoplastie ultrasonique offre donc une plus grande précision dans la réalisation des ostéotomies, et ce sans traumatisme. Les découpes sont douces et fines, réalisées sans saignement. Le risque de fracture irradiée est écarté.
La blépharoplastie est l’intervention la plus fréquente en chirurgie esthétique du visage. En effet c’est une intervention simple, rapide, et très efficace. Elle donne un résultat très naturel, avec un rajeunissement et un coup d’éclat visible instantanément, pour une intervention sans douleur et sans complication. Cette opération vise à corriger les signes de vieillissement situés au niveau des paupières, sans pour autant changer l’expression du regard. L’objectif est d’atténuer voire même enlever l’aspect fatigué du regard.
Parmi les interventions du front, le lifting frontal est une intervention efficace pour corriger définitivement les rides du front, et remonter les sourcils. Un lifting du front peut être réalisé avec une incision classique, par endoscopie ou par mini-incisions qui allient les avantages de la vision directe de l’incision classique aux avantages d’une chirurgie mini-invasive comme en endoscopie.
Le lifting cervico-facial est une intervention qui a pour but de corriger les effets du vieillissement sur la partie inférieure du visage et sur le cou. Les joues et les pommettes retrouvent leur volume, le cou est tendu par la correction conjointe des muscles et de l’excès de peau. Le principe phare du lifting cervico-facial est alors de remettre en tension les muscles du visage en agissant sur le système musculo-aponévrotique de la face, appelé le SMAS. Cette action est accompagnée de la remise en tension de la peau ce qui va permettre d’obtenir un résultat à la fois naturel et durable.
Le lifting des lèvres est une procédure chirurgicale de nature esthétique qui consiste à rehausser les lèvres. Cette procédure ne doit pas être confondue avec l’augmentation des lèvres, où un agent de comblement est injecté dans les lèvres pour en accroître le volume. Dans le cas d’un lifting des lèvres, la position de la lèvre supérieure peut être rehaussée afin de diminuer la distance entre la lèvre et le nez. Les coins des lèvres peuvent aussi être rehaussés afin de relever les commissures de la bouche.
La chirurgie esthétique des seins permet de remodeler la poitrine en accord avec la morphologie de la patiente. Cette dernière peut exprimer le désir d’augmenter le volume de ses seins, ou au contraire le diminuer, traiter une poitrine tombante sous l’effet de l’âge, d’un amaigrissement ou encore une poitrine asymétrique. L’objectif du chirurgien esthétique est d’obtenir un résultat le plus naturel possible.
L’augmentation mammaire est une technique visant à obtenir une poitrine plus forte ou remodelée chez certaines femmes qui en ressentent le besoin. Harmoniser le buste par rapport à la silhouette de la patiente nécessite aussi une intervention sur les seins trop petits suite à un évènement : amaigrissement, grossesse ou modification hormonale (hypotrophies) ou les seins hypoplasiques.
L’opération chirurgicale d’augmentation mammaire offre la possibilité d’un implant mammaire ou d’un lipofilling.
Les seins bas situés peuvent être regalbés chirurgicalement. Un sein tombant ou ptôsé est un sein dont l’aréole est située trop bas et dont l’enveloppe cutanée distendue est trop grande par rapport au contenu glandulaire. Le sein paraît déshabité (seins “gants de toilette”). La ptose mammaire fait généralement suite à un amaigrissement ou à une grossesse avec allaitement. Le vieillissement naturel de la poitrine favorise également la ptose. Le volume du sein ptôsé peut être considéré comme normal, trop gros (hypertrophie mammaire avec ptôse) ou trop petit (hypotrophie mammaire avec ptôse).
La mastopexie ou le lifting des seins permet essentiellement de remonter les seins. Globalement, l’intervention consiste à retirer l’excédent de peau pour galber les seins et permettre une ascension. Il s’agit alors d’une mastopexie sans implant. En cas d’insuffisance de volume, la mastopexie peut être associée à une pose de prothèses mammaires.
L’hypertrophie mammaire est caractérisée par un volume des seins trop important, notamment vis à vis de la morphologie de la patiente. Ce volume mammaire important entraine souvent des complications chez la patiente qui peuvent se traduire par des douleurs dorsales et des douleurs au cou. La gêne peut également être fonctionnelle, et nuire à l’activité physique et sportive de la patiente. Par ailleurs, des problèmes de ptose mammaire ou d’asymétrie mammaire peuvent avoir un impact sur l’hypertrophie. Ce sont les techniques de réduction mammaire qui vont permettre de corriger le problème d’hypertrophie.
Le lipofilling mammaire est aussi appelé lipomodelage mammaire. C’est une technique d’augmentation mammaire par injection de graisse. La graisse est prélevée par liposuccion au niveau des zones donneuses (ventre, hanches, cuisses, fesses, genoux…) puis réinjectée dans les seins. C’est une technique 100% naturelle. L’alternative à cette technique est l’augmentation mammaire par prothèse mammaire. Cette technique moderne présente un double bénéfice esthétique : une augmentation mammaire totalement naturelle et harmonieuse en même temps qu’une liposuccion d’une ou plusieurs zones de graisse. Les bienfaits de l’intervention sont à la fois physiques et psychologiques.
La gynécomastie chez l’homme ou adipomastie est une cause de souffrance chez beaucoup d’hommes. La gynecomastie se traite efficacement par la chirurgie plastique et esthétique après la réalisation d’un bilan étiologique complet. Il faut différencier les réelles gynécomasties, des adipomasties, encore appelées pseudo ou fausses gynécomasties. Plus fréquentes, les adipomasties se caractérisent par une accumulation graisseuse non centrée sur l’aréole et installée sur l’ensemble du sein et en augmente donc le volume. La consistance à la palpation est molle, diffuse sur tout le sein et insensible. La chirurgie consiste à ôter les composantes graisseuses en excès par lipoaspiration ou liposuccion (elle est systématiquement associée au retrait de tout reliquat glandulaire pour une pérennité du résultat).
La chirurgie esthétique de la silhouette permet d’améliorer l’harmonie de l’ensemble de la silhouette. Les interventions de chirurgie esthétique de la silhouette, les plus courantes, sont la lipoaspiration, la lipostructure et la plastie abdominale. Les résultats sont souvent spectaculaires notamment lorsqu’on associe un régime alimentaire en cas de surpoids et une activité sportive régulière pour raffermir le corps. Le lifting de cuisse, le lifting de bras et le body lift sont généralement des interventions réservées aux séquelles d’amaigrissement dans les suites d’une chirurgie bariatrique.
La lipoaspiration ou liposuccion permet de supprimer définitivement les surcharges de graisse localisées. Ces zones graisseuses ne disparaissent pas, en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique. On peut agir sur différentes régions du corps en réalisant une lipoaspiration de la culotte de cheval, une lipoaspiration des hanches, une lipoaspiration de l’abdomen, une lipoaspiration des cuisses, une lipoaspiration des genoux, une lipoaspiration des mollets, des chevilles, ou encore une lipoaspiration des bras.
La chirurgie des fesses est en plein essor actuellement. Cette chirurgie venue du brésil a vu sa popularité augmenter grâce notamment à des vedettes des médias comme Kim Kardashian. La croissance des techniques opératoires avec l’avènement du lipofilling en particulier ont permis de plus d’élargir le champ des interventions possibles . Les implants fessiers , le lipofilling qu’il est possible d’associer à la lipostructure , ont permis d’offrir à des patientes de plus en plus demandeuses, une véritable chirurgie esthétique des fesses. C’est de nos jours une chirurgie esthétique, sûre, efficace et totalement maîtrisée d’un point de vue opératoire.
L’objectif est de retendre la peau qui s’est affaissée et par la même occasion, de redonner du galbe au fessier. Cette intervention s’adresse le plus souvent aux personnes qui ont eu une importante perte de poids si bien que la peau au niveau des fesses s’est relâchée. Les fesses sont alors devenues tombantes. L’intervention dure environ deux heures, voire plus si la liposuccion des fesses est associée à une plastie abdominale. Une anesthésie générale ou péridurale est nécessaire.
Le lifting des bras (aussi appelé lifting brachial ou brachioplastie) est l’opération permettant de supprimer un excès cutané (dermolipectomie) et de redraper la peau au niveau de la face interne des bras. Le vieillissement naturel, les variations de poids, les grossesses et les régimes récurrents favorisent certes le stockage des graisses localisées mais aussi le relâchement cutané au niveau des bras.
Aussi, l’ablation de ce surplus de peau permet de retrouver un aspect harmonieux sur l’ensemble de la zone, raffermit et tonifie la partie supérieure des bras. La peau une fois remise en tension, le bras est plus esthétique et fonctionnel (suppression des frottements gênants lors des mouvements).
Le lifting de cuisse consiste à retendre la peau de l’intérieur de la cuisse de façon à corriger l’excès de peau et de graisse à cet endroit. Une liposuccion première est pratiquée, puis la peau en excès est retirée sur toute la longueur de la cuisse.
La cicatrice est située dans le pli inguinal puis elle se continue le long de la cuisse le plus souvent jusqu’aux genoux. Dans de rares cas, la cicatrice n’est située que dans le pli inguinal pour les petits excès de peau situés seulement dans le tiers supérieur de la cuisse. Le lifting de cuisse s’adresse principalement aux séquelles d’amaigrissements massifs après chirurgie de l’obésité le plus souvent. Mais elle s’adresse également aux patientes plus âgées avec un excès de peau dû à l’âge. La cicatrice est située de façon à ne pas se voir de face ou de dos en position debout. Elle permet de retrouver de la tonicité à la cuisse et de ne plus avoir cette peau qui ballote
La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger le relâchement cutané et musculaire du ventre dû aux grossesses ou aux prises de poids suivies d’amaigrissement. Cette intervention permet de corriger le ventre sur ses trois excès à savoir les excès de graisse (une liposuccion retirera toute la graisse en excès), les excès de peau (le classique « tablier » abdominal est retiré et la peau du ventre retendue) et l’affaissement musculaire (les muscles du ventre seront retendus de façon à redonner du tonus à la paroi abdominale).
Une plastie abdominale s’adresse à toutes les patientes qui souhaitent retrouver le ventre le plus plat possible et qui ont un excès de peau important, un muscle relâché et parfois également un excès de graisse. Dans tous les cas de figure, une liposuccion première est pratiquée qui va permettre de retirer la graisse sous cutanée en excès et de favoriser le décollement de la paroi abdominale cutanée.
Dès lors, il est possible de pratiquer :
- La mini abdominoplastie : qui ne décolle que la peau sous l’ombilic. Elle ne permet que de retirer la peau en excès et ne joue pas sur les muscles abdominaux et ne modifie pas non plus la position du nombril. Son seul intérêt réside dans l’absence de cicatrice autour du nombril. Elle s’adresse avant tout aux patientes ayant un tablier abdominal sans dégâts majeurs au-dessus du nombril.
- L’abdominoplastie classique: qui corrige tous les défauts à savoir, l’excès de graiss, de peau, et le relâchement musculaire. Elle permet également de remettre l’ombilic en bonne position.
La chirurgie intime permet de remodeler les organes génitaux féminins et masculins. Cette discipline est de plus en plus populaire depuis quelques années. Elle s’adresse à toutes les personnes complexées par l’apparence de leurs organes génitaux.
De plus en plus pratiquée, la chirurgie intime regroupe de nombreuses techniques permettant aux femmes de regagner confiance en soi et de corriger certains défauts présents au niveau du vagin.
Les interventions de chirurgie intime les plus souvent demandées sont :
- La diminution ou la plastie de la taille des petites lèvres : Nymphoplastie.
- La diminution des grandes lèvres ou le rajeunissement de la vulve : Labioplastie.
- La vaginoplastie.
La nymphoplastie est une opération de chirurgie intime qui améliore les défauts esthétiques des petites et des grandes lèvres vaginales. Il existe deux techniques de nymphoplastie. Le choix de la technique est adapté à la morphologie des petites lèvres et à l’expérience du chirurgien.
Cette technique consiste à retirer l’excès cutanéo-muqueux en forme de V (triangle inversé) ou de V-V, au niveau central ; au niveau de la zone la plus culminante de la petite lèvre ou bien à sa partie postérieure.
Cette technique consiste à retirer l’excès cutanéo-muqueux sur une grande partie de la longueur de la petite lèvre, en forme de croissant. Les cicatrices sont généralement invisibles. Il existe très peu de risque de lâchage des sutures. La zone de contact des sutures avec les sous-vêtements est plus étendue. Cette technique est plus rapide.
L’hyménoplastie est une intervention de chirurgie intime qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Cette intervention chirurgicale relève de la chirurgie plastique, c’est à dire qu’elle concerne les tissus biologiques internes (ici, il s’agit de la muqueuse vaginale) que le chirurgien va réparer en reconstruisant un hymen à partir de ce qui reste du précédent ou en en créant un nouveau à partir des tissus existants. Il en suture les bords et, après cicatrisation, l’hymen est reconstruit. L’intervention dure 30 minutes et se fait sous anesthésie locale ou générale.
Les suites opératoires sont courtes, elles peuvent être douloureuses dans la zone concernée mais, au bout de 24h à 48h, il n’y paraît plus. Les fils sont en général résorbables et ne demandent donc pas à être retirés. Comme toute opération, les risques ne sont pas nuls : risques d’infections, de complications, d’intolérance à l’anesthésie…
La vaginoplastie, ou « lifting du vagin » consiste à resserrer les muscles vaginaux. Le relâchement des muscles peut entraîner une absence d’orgasme vaginal : les patientes se plaignent de ne « rien sentir ». « La vaginoplastie peut se pratiquer via deux techniques : la chirurgie, qui est plus efficace, mais cela reste une opération lourde.
La seconde technique est la radiofréquence : cela consiste à diffuser de la chaleur via une sonde « , décrit le docteur Diba Abrar, médecin gynécologue spécialisé dans la chirurgie intime. Chaque technique à son avantage, et la patiente se doit de bien peser le pour et le contre avant de choisir.
J'ai plus de 18 ans
Attention: cette page contient des images qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.
J'ai plus de 18 ans
Attention: cette page contient des images qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.
La chirurgie intime permet de remodeler les organes génitaux féminins et masculins. Cette discipline est de plus en plus populaire depuis quelques années. Elle s’adresse à toutes les personnes complexées par l’apparence de leurs organes génitaux.
La chirurgie de la verge, également appelée pénoplastie ou phalloplastie, est une intervention qui permet un allongement ou un épaississement du pénis de quelques centimètres. Face à la gêne occasionnée, plusieurs techniques sont disponibles. Découvrez ce qu’il faut savoir avant d’envisager une telle opération.
On distingue :
- La pénoplastie ou phalloplastie d’élargissement, également appelée lipopénostructure
Elle permet d’obtenir un gain sur la circonférence de la verge, à la fois au repos et en érection. C’est l’intervention la plus fréquente. L’intervention va injecter de la graisse sous la peau de la verge. Cette graisse est généralement prélevée au niveau du ventre ou de la cuisse, puis purifiée (lipomodelage, lipostructure ou de réinjection de graisse autologue). Le résultat est définitif, sauf si une retouche est nécessaire. Cette opération permettant d’augmenter le calibre de la verge de 2 à 3 cm.
- La pénoplastie ou phalloplastie d’allongement
Elle est principalement effective sur la verge au repos. Ses résultats sont moindres sur la verge en érection. Elle permet aux hommes concernés de lutter contre leur complexe, mais n’a pas pour but d’améliorer la vie sexuelle.
Cette technique repose sur la libération du ligament suspenseur de la verge qui la relie à l’os du pubis. En « désenfouissant » le pénis, l’allongement obtenu varie de 3 à 6 cm.
Médecine Esthétique
La chirurgie esthétique est une chirurgie qui vise à modifier ou améliorer certaines parties visibles de votre corps qui ne vous plaisent pas, ou qui parfois vous gâchent la vie. Il n’y a pas toujours de vrai défaut objectif, mais il existe malgré tout un consensus de l’entourage pour dire qu’on a le nez trop long ou le menton trop court, ou quelconque autre défaut évident. Ce qui compte avant tout, c’est le sentiment que vous éprouvez, et c’est pour cela que vous allez voir le chirurgien esthétique de façon à ce qu’il modifie l’image que vous renvoie le miroir et le regard des autres.
Chirurgie Réparatrice
La chirurgie réparatrice a pour vocation de restituer son intégrité au corps et au visage, afin que la personne puisse se reconstruire, physiquement et moralement, après un traumatisme – brûlures, morsures, accidents… Elle intervient également pour corriger une malformation, comme un bec-de-lièvre chez l’enfant ou une poitrine trop importante. La chirurgie réparatrice s’attache aussi à reconstruire le corps abîmé par un acte chirurgical, comme la pose d’une prothèse mammaire suite à une ablation du sein (mastectomie).