Médecine Esthétique

Les fils tenseurs visent à remettre en tension les zones relâchées et l’affaissement de la peau du visage et du cou. Ils cherchent à produire un effet « lifting » sans chirurgie. Grâce à l’implantation de fils (généralement crantés ou munis de points d’accroche) sous la peau, il est possible de remonter les tissus cutanés affaissés (ptôse). La technique du lifting sans chirurgie par fils de suspension, aussi appelés fils crantés ou fils tenseurs permanents, est non-invasive, réversible et ne nécessite aucune anesthésie lourde. Si les fils résorbables apportent un résultat convenable pour le patient jeune, qui ne subit à cet âge qu’un affaissement restreint et localisé, le lifting par fils tenseurs permanents permet une efficacité et une durabilité des résultats sans commune mesure. Il offre un rajeunissement constaté de 5 à 10 ans de l’apparence.

Le Botox et le Dysport sont deux médicaments dont le principe actif est la toxine botulique de type A. Ils présentent cependant quelques différences dont voici les plus importantes :

  • La concentration de toxine du Dysport est inférieure à celle du Botox. Ce paramètre a pour conséquence qu’on obtient d’excellents résultats avec une plus petite quantité de Botox que de Dysport. Au niveau des dosages, une unité de Botox équivaut donc environ à trois unités de Dysport.
  • Le Dysport se dilue généralement mieux que le Botox. Le Botox reste plus concentré au niveau de la zone d’injection. Avec Dysport on peut donc s’attasuer à des zones plus vastes en moins d’injections, le produit se répandant plus et mieux que le Botox.
  • La plus faible concentration du Dysport fait que certains spécialistes se tournent plus facilement vers ce produit pour les résultats très naturel qu’il permet.
  • Le Dysport permet d’observer les effets de l’intervention plus rapidement. Étant moins concentré il se dilue mieux et il est donc absorbé plus rapidement. Les premiers résultats sont donc visibles au bout de 24 à 48 heures. Il faut compter entre 3 et 7 jours concernant le Botox.

Le resurfaçage au laser ou chirurgie laser de la peau est une méthode qui vise l’élimination des couches abimées de la peau. Utilisée pour atténuer les rides ou corriger des cicatrices du visage, cette technique permet d’obtenir des résultats impressionnants.

Le resurfaçage de la peau est donc une méthode  pour réduire:

  • les effets de l’exposition au soleil
  • les rides et lignes
  • les taches de vieillesse
  • les cicatrices causées par l’acné
  • le teint irrégulier
  • les imperfections cutanées et la décoloration
  • les troubles cutanés mineurs

Un peeling chimique est une procédure de resurfaçage de la peau qui utilise une solution de divers produits chimiques appliqués sur la peau. Les solutions de peeling chimique entraînent le décollement de la couche superficielle de la peau afin de lisser la surface de la peau et d’apporter d’autres avantages, tels que la décoloration des ridules. La plupart des peelings chimiques ont une consistance semblable à un gel et sont appliqués sur le visage, bien que parfois les peelings soient utilisés sur d’autres parties du corps, telles que le cou, les mains ou la poitrine.

Après avoir été appliquées sur la peau, les peelings chimiques ouvrent intentionnellement la peau à des cloques puis à la peau, bien que les peelings chimiques soient maintenant considérés comme étant plus sûrs que par le passé et aient moins de chances de laisser la peau «crue». Le but du peeling est d’éliminer cellules de la peau terne surface, ce qui conduit généralement à une amélioration des ridules, de l’acné, la décoloration et plus.

Il existe trois principaux types de peeling chimique, à savoir:

Traite principalement les problèmes de peau bénins, mais nécessite également moins de temps de récupération. Les résultats sont généralement moins perceptibles et moins spectaculaires, en particulier après un seul traitement, mais les peelings doux conviennent généralement à toutes les couleurs de peau et ne présentent que peu de risque d’hyperpigmentation.

Aide à éliminer les rides du visage, les cicatrices et les taches de naissance, mais peut causer des effets secondaires et demander plus de temps pour guérir. La plupart des gens verront au moins certains résultats après un traitement, mais plusieurs traitements sont généralement nécessaires pour obtenir tous les effets. Certains dermatologues recommandent maintenant les peelings légers à moyens qui utilisent plusieurs acides plutôt qu’un seul acide plus puissant, car plusieurs acides peuvent causer moins d’irritation.

Peut être utilisé pour éliminer les excroissances précancéreuses, les cicatrices ou les rides profondes, l’acné grave et les taches persistantes de l’âge. Un peeling chimique en profondeur fournit généralement des résultats avec un seul peeling.

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes. L’HA est une molécule qui agit en quelques sortes comme une éponge. 

Il s’agit d’un produit biodégradable qui s’épuise naturellement dans l’organisme. Il vous faudra donc réitérer l’opération si vous voulez paraître plus jeune de façon continuelle. L’avantage, c’est le côté réversible de ces interventions qui est moins angoissant que l’aspect définitif de certaines opérations de chirurgie esthétique.

L’acide hyaluronique est principalement utilisé pour le bas du visage avec deux cibles de prédilection : les sillons naso-géniens (de part et d’autre des ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres) et les plis d’amertume (de chaque côté de la bouche jusqu’au menton). Vous pouvez aussi avoir recours à l’acide l’hyaluronique pour le traitement des joues, des pommettes, du front ou pour les pattes d’oie. Les lèvres sont de plus en plus souvent redessinées avec de l’HA.

Les produits dans les seringues sont adaptables au cas par cas, on parle « d’injections personnalisées ». Donc, tous les types de peau peuvent prétendre à des injections d’HA.

Le lipofilling consiste à prélever de la graisse sur le corps du patient et à la réinjecter sous forme de micro-greffons pour augmenter ou restaurer les volumes du visage, après centrifugation de celle-ci.

Le lipofilling du visage peut remplacer une séance d’injection d’acide hyaluronique. Même si l’acide hyaluronique est un traitement sans chirurgie esthétique d’éviter les suites opératoires d’une intervention de chirurgie, il faut noter que la microlipostructure est une des interventions les plus légères en chirurgie esthétique.

Par contre, elle offre un résultat plus durable que les injections de comblement d’acide hyaluronique.

Dans le cadre d’une approche globale et optimisée de rajeunissement du visage, un lipofilling peut être associé à d’autres interventions de chirurgie plastique du visage telles que la rhinoplastie du nez ou encore un lifting du visage (lipo facelift), pour agir sur les différents signes du vieillissement facial (action de comblement des creux et effet lift sur la peau qui tombe).

chirurgie Esthétique

La chirurgie esthétique est une chirurgie qui vise à modifier ou améliorer certaines parties visibles de votre corps qui ne vous plaisent pas, ou qui parfois vous gâchent la vie. Il n’y a pas toujours de vrai défaut objectif, mais il existe malgré tout un consensus de l’entourage pour dire qu’on a le nez trop long ou le menton trop court, ou quelconque autre défaut évident. Ce qui compte avant tout, c’est le sentiment que vous éprouvez, et c’est pour cela que vous allez voir le chirurgien esthétique de façon à ce qu’il modifie l’image que vous renvoie le miroir et le regard des autres.

Chirurgie Réparatrice

La chirurgie réparatrice a pour vocation de restituer son intégrité au corps et au visage, afin que la personne puisse se reconstruire, physiquement et moralement, après un traumatisme – brûlures, morsures, accidents… Elle intervient également pour corriger une malformation, comme un bec-de-lièvre chez l’enfant ou une poitrine trop importante. La chirurgie réparatrice s’attache aussi à reconstruire le corps abîmé par un acte chirurgical, comme la pose d’une prothèse mammaire suite à une ablation du sein (mastectomie).