Chirurgie Réparatrice

La chirurgie reconstructrice ou chirurgie réparatrice a pour objectif de restaurer des structures détruites par un traumatisme.

Les techniques de chirurgie plastique ont permis de remplacer des pertes de tissus, de façon à obtenir une cicatrisation de ceux-ci. Le principe est plus ou moins de prélever les tissus dans une localisation avoisinante ou ils sont abondants et sains, pour les transférer là où ils manquent.

Les recherches en anatomie chirurgicale ont permis d’augmenter le taux de succès de ces transferts. Il est possible de tranférer des tissus non plus avoisinants, mais très lointains (muscle et peau du dos pour couvrir le pied, par exemple). Ainsi le tissu en question est « débranché » avec ses vaisseaux propres de sa localisation originale, puis est « rebranché » là où il est plus utile.

La chirurgie réparatrice et esthétique du visage est souvent vitale après un accident. Elle permet aux victimes de revenir à la normale après cet événement traumatique en reconstruisant parfaitement le visage et le squelette sans laisser de cicatrices. La reconstruction faciale agit sur les structures osseuses du visage afin d’améliorer les effets et cicatrices causés par un traumatisme, une brûlure, etc. Son objectif principal est de récupérer la fonctionnalité originale de la zone traitée tout en maintenant son aspect esthétique.

 La chirurgie de reconstruction faciale peut traiter plusieurs aspects et types de brûlures et cicatrices ayant une grande influence sur le rétablissement de la personne concernée.

C’est un type particulier de cicatrices qui impacte gravement la psychologie et la vie sociale des personnes qui en souffrent. La chirurgie esthétique du visage permet de rétablir l’apparence normale la plus possible, permettant de pouvoir exprimer ses émotions.

Après l’exérèse d’une tumeur de la face ou des mâchoires, après un accident, ou après une paralysie faciale, les conséquences fonctionnelles et esthétiques sur le visage peuvent être très importantes. Les possibilités chirurgicales de réparation sont très nombreuses et font appel aux techniques de chirurgie plastique, de chirurgie esthétique, ainsi qu’aux ostéotomies et aux greffes osseuses.

Les dangers de ce genre de traumatisme sont élevés, c’est pourquoi, il doit être traité avec la plus grande célérité. La correction des fractures faciales permet de récupérer la fonctionnalité et l’esthétique de la zone traitée. Pour cela, des plaques mini titane sont utilisées pour consolider les fractures des os du visage et reconstruire les parties osseuses.

Chirurgie Esthétique

La chirurgie esthétique est une chirurgie qui vise à modifier ou améliorer certaines parties visibles de votre corps qui ne vous plaisent pas, ou qui parfois vous gâchent la vie. Il n’y a pas toujours de vrai défaut objectif, mais il existe malgré tout un consensus de l’entourage pour dire qu’on a le nez trop long ou le menton trop court, ou quelconque autre défaut évident. Ce qui compte avant tout, c’est le sentiment que vous éprouvez, et c’est pour cela que vous allez voir le chirurgien esthétique de façon à ce qu’il modifie l’image que vous renvoie le miroir et le regard des autres.

Médecine Esthétique

La médecine esthétique est une spécialité assez nouvelle et les formations dispensées dans ce domaine sont récentes. Dans leur pratique quotidienne, les médecins esthétiques proposent des conseils, des soins et des traitements destinés à améliorer l’aspect esthétique de leurs patients : nutrition, soins de peau, phlébologie, cosmétique…